Le monde de la photographie est plein de merveilles. Les prises de vue sont toujours intéressantes surtout si cela est fait par un bon photographe. Ce métier est passionnant et fait appel à une bonne maitrise du maniement de la caméra et des images. Il faut être compétent pour réussir les belles prises d’image. Qu’est-ce concrètement le métier de photographe ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de photographe ?
Présentation générale
En général, le photographe est un professionnel qui est chargé de prendre des vues. Il s’occupe des repérages techniques, des réglages techniques tels que la lumière, le cadrage, la mise a niveau, etc. L’univers de la photographie est constitué de photographe de portrait, d’illustration, publicitaire, de mode, reportage de presse, industriel, scientifique, etc. Ils sont tous un point commun : la prise d’image.
La photographie est un processus de reproductions d’images sur un matériel sensible. Elle consiste en quelque sorte à travailler une image. D’après certaines études, les débouchés se retrouvent beaucoup plus dans les laboratoires. Le professionnel photographie, réalise plusieurs opérations en ce qui concerne la conception des épreuves photographiques. Il s’agit, entre autres de la sélection, du rassemblement des images, films et épreuves, l’assemblage de développement des diapositives, etc.
En outre, il se charge aussi des tâches de finition telles que le calibrage, la vérification, la tarification et la mise en sachet. Il réalise des activités de vente auprès d’une clientèle. Le photographe est souvent invité lors des évènements. Dans le labo, les tâches sont réalisées dans l’obscurité ou souvent à la lumière artificielle. En ce qui concerne sa rémunération, cela dépend du secteur (laboratoire, presse, magazines, etc.) de photographie. Le diplôme aussi peut définir le salaire du photographe.
Formation à suivre
Comme la plupart des métiers professionnels, la profession de photographe nécessite la possession d’un certain nombre de diplômes. La base, il faut avoir soit un bac professionnel en photographie ou un BTM photographe. Avec ce niveau, il est possible d’occuper les petits postes existants. Un Brevet Technique Supérieur (Bac +2) est nécessaire pour commencer à bien comprendre le jargon du métier. Ensuite un diplôme d’école de spécialisation, ou un Diplôme National Supérieur d’expression plastique catégorie communication, bac +3.
Les trois premières années de formations professionnelles sont les préliminaires pour s’insérer dans le domaine de la photographie. Avec ces diplômes vous pouvez déjà commencer à faire des traitements d’images, des prises de vue, etc. Mais pour exceller dans la photographie, il faut aller à un niveau bac +5. C’est le niveau qui peut permettre à un professionnel de la prise de vue de gagner facilement sa vie avec son métier.
Le Master en photographie dans une École Nationale Supérieure du secteur de la photographie d’Arles, l’École Nationale Supérieure de Louis Lumière s’avère intéressante. Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour un Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs. Les enseignements dans ces écoles constituent les armes nécessaires pour progresser dans le domaine de photographie. Cela vous permet de diriger une équipe de photographe et de gérer des projets de grande envergure.