La vie est une masse organisée de protoplasme, d’ADN, d’atome ou de cellules. Chaque être vivant, plante ou cellule possède des traits identifiables. Beaucoup de personnes se demandent souvent à quoi ressemblent une cellule végétale de même qu’une cellule animale. Voici une explication de ces deux types de cellules ou organites.
Cellule végétale : que faut-il comprendre de cette notion ?
Les plantes sont considérées comme des êtres vivants composés de plusieurs cellules. Ils sont autotrophes, ce qui signifie qu’ils peuvent consommer de minéraux inorganiques. En revanche, les animaux représentent des êtres vivants composés de cellules uniques.
La cellule végétale se compose d’une paroi cellulosique, de chloroplastes et également de vacuoles. La cellule végétale a une taille qui peut varier de 10 à 100 µm. La fonction majeure d’une cellule végétale est de favoriser la photosynthèse, un processus qui permet à la plante de produire de l’énergie de façon autotrophe. Les plantes stockent la chlorophylle dans leurs cellules, c’est pourquoi elles sont appelées photosynthétiques. La chlorophylle ne se trouve que dans les cellules végétales, par opposition aux cellules animales. Dans presque la totalité d’une cellule, les chloroplastes peuvent être trouvés.
Que dire sur la description structurale des cellules animales ?
Les cellules animales sont dotées d’une membrane ou d’une paroi plasmique. Ce dernier détermine la conduite dont les molécules entrent et sortent de la cellule. La création, le renouvellement et la mort des cellules animales se produisent dans un cycle continu qui se répète tous les 15 ans pour les humains. Chaque être vivant possède un noyau de cellule animale, un cytosquelette et d’autres éléments situés à l’intérieur de la membrane cellulaire.
Les cellules du corps humain ont une grande variété de traits. Chez les vertébrés, les cellules contiennent de nombreuses fonctions. Ceux-ci incluent la synthèse, le stockage, la sécrétion, la production de mitochondries et la protection. De plus, ils peuvent se décomposer et produire de nouvelles cellules.
Qu’est-ce qui différencie les cellules végétales des cellules animales ?
Les cellules se présentent sous différentes formes : unicellulaires, multicellulaires, eucaryotes (eucaryotes très étudiées) ou procaryotes. Ce sont les plus petites unités non réductibles de la vie.
- Un noyau est centré dans les cellules animales, mais décentré dans les cellules végétales.
- Les cellules végétales ont de grandes vacuoles qui éclipsent leurs homologues animaux.
- Les cellules animales possèdent des protéines. Des protéines sont aussi contenues dans les organites végétaux.
- Les cellules végétales avec des mitochondries affichent un nombre réduit par rapport aux autres cellules.
- Dans ces types de cellules, les cils et les desmosomes apparaissent, mais pas les lysosomes. Pendant ce temps, les centrosomes sont présents dans les cellules animales. Ces dernières ne sont pas présentes dans les cellules végétales.
- Chaque cellule végétale ou animale contient une substance nutritive.
- Les cellules animales stockent le glycogène. En revanche, les cellules végétales stockent l’amidon.
- Les plantes peuvent produire des nutriments à l’intérieur d’elles-mêmes. Par contre, les cellules animales ne sont pas capables d’y arriver seules.
Il faut noter aussi que la cellule végétale est perméable par l’eau tandis que la cellule animale explose avec un fort taux d’eau.
Que dire sur le lien étroit entre les cellules végétales et animales ?
Les cellules animales et les cellules dérivées d’animaux partagent certains points communs.
- Les deux organites sont des organismes cellulaires avec un noyau ;
- Les deux cellules sont séparées par un système de Golgi ainsi qu’une membrane cellulaire ;
- Le cytoplasme est une substance présente entre deux types de cellules. On le retrouve également dans les organismes uni cellulaire ;
- Dans la cellule animale et la cellule végétale, on trouve enfin les ribosomes.
Comprendre les cellules des animaux et des plantes vous aide à comprendre le domaine scientifique. Les cellules animales et végétales ont des fonctions et une composition génétique similaires. Malgré ces similitudes, les personnes travaillant dans le domaine scientifique doivent toujours observer la fonction et l’héritage de la membrane cellulaire pour effectuer leur travail. Cerner le mode de fonctionnement et l’ADN de chaque cellule est une passion et un secteur très spécifique des sciences.